Dans le cadre des rendez-vous de la CCI d’Armentières, des industriels et responsables d’entreprise étaient réunis pour un échange sur l’innovation.
L’intervenant, un habitué des interventions dans le cadre du plan local innovation, promoteur de la protection industrielle, avec un parcours de 20 ans dans l’innovation, R. Chaigneau a donc animé avec brio ces échanges en interpellant dès le départ les personnes réunies par le titre évocateur « toutes les entreprises peuvent-elles innover ? »
Un rapide sondage à main levée à souligner que la très grande majorité des personnes présentes répondaient « oui » à la question et l’animateur de renchérir « j’en étais sûr ! Vous avez tous faux ! »
Après le brouaha qui s’en est suivi, il a argumenté avec fermeté et ouverture pour montrer ce que signifiait réellement innover et faire le lien avec les valeurs culturelles de l’entreprise.
Ainsi posés les concepts, il est revenu sur les types d’innovation et sur son utilisation dans le langage courant où innovation est souvent le synonyme d’amélioration, là tout le monde était d’accord !!
Certains participants innovateurs ont alors confirmé, que l’innovation ne prenait pas racine, ne s’ancrait pas dans la réalité quotidienne des entreprises, si le dirigeant et la culture de l’entreprise ne portaient pas en leur sein des valeurs porteuses d’innovation (conception, imagination, ouverture, veilles, éveil…).
L’Inov-attitude venait de pointer son nez, rappelant à chacun qu’il n’y a pas de hasard et que la chance sourit aux audacieux, autrement dit l’innovation naît dans un contexte propice à son développement.
Ensuite la stratégie et les moyens mis en place concourent ou non à sa réussite industrielle et commerciale, mais c’est une autre conférence !
Rédigé par M. Richard Chaigneau