Public concerné
Toute personne qui doit se présenter devant un groupe d’évaluation ou un jury pour défendre un dossier, argumenter un projet, se présenter lors d’un entretien d’évaluation ou d’une embauche.

Objectifs
– savoir les clés pour faire une bonne impression dès le départ,
– apprendre à s’appuyer sur ses points forts pour argumenter,
– mieux se connaître pour ne pas stresser inutilement,
– savoir bien définir son plan et s’y maintenir lors d’une présentation orale,
– connaître les deux outils de réponse aux questions difficiles,
– (re)découvrir les techniques de respiration et d’ancrage pour diminuer le stress

Contenu
• se présenter : un conditionnement qui intervient dès l’entrée : à partir de simulations et d’observations avec/devant le groupe, balayage complet de la présentation de l’entrée à la sortie, repérage des 10 points clés d’une bonne présentation
• identification de ses points forts, des qualités pas toujours mises à l’œuvre (points à améliorer) et valorisation de son talent, de ses potentialités à partir de quatre exercices précis et concrets (test référentiel qualités, ex. baguette magique, ex. miroir et effet miroir, test portrait chinois) pour bien les reconnaître et savoir les utiliser à bon escient
• compréhension des mécanismes qui se mettent en jeu dans la relation personne/groupe, en particulier les jeux d’identité qui se jouent dans une telle situation (exercice de simulation en sous-groupes)
• compréhension aussi des schémas mis en place par notre mental (test des messages contraignants), des automatismes liés à nos croyances qui parfois nous limitent, et processus pour les modifier
• gérer son stress, cela s’apprend : apprentissage sur comment ce met en place une émotion (test d’intelligence émotionnelle) et exercices concrets de relaxation et de respiration pour mieux maîtriser son appréhension, apprendre à diminuer sa peur par les ancrages positifs et la visualisation

Pré-requis
Aucun

Méthode pédagogique
Des exposés théoriques alterneront avec des exercices individuels (tests et travaux personnels) et en sous-groupes (simulations) s’appuyant sur le mental, les émotions et l’aspect corporel de chacun, en particulier pour bien gérer son stress grâce à des exercices simples et efficaces de respiration.
Cette formation de type participatif demande une implication de la part des participants.

Moyens techniques
Paperboard, vidéoprojecteur et PC, Document remis à tous les participants

Modalités de la formation
Durée : 3 j

Nombre de participants : groupe de 12 à 15 personnes

Tarif : 285 € par personne et par jour