Témoignage de Bénédicte Brault
Immersion vers un mieux-être …
Le lieu du séminaire : un choix architectural ingénieux et insolite où s’interpénètrent la solitude, la réflexion, la tendresse, l’écoute et le partage. Lieu magique où les habitants et les visiteurs agrémentent la palette arc-en-ciel des journées apprenantes des uns avec les journées monotones des autres…
La maison nous accueille chaleureusement à l’emblème de son architecture circulaire, elle est propice au stage que propose Richard Chaigneau « connaissance de soi « .
Richard nous convie à poser un regard neuf, un regard différent sur nous-mêmes, un regard aimant…
Son animation est substantielle et en même temps délicate et subtile.
La confiance est omniprésente, grâce à son guidage au pas à pas sans jugement, sans précipitation avec présence et authenticité, il nous emmène là, où, consciemment nous sommes prêts à cheminer…
Mon intention pour ce stage était d’arriver à détecter mes blocages, pour me permettre d’avancer plus librement et avec légèreté vers mes projets, mes réalisations professionnelles.
Je n’ai pas été déçue !
J’ai appris à me relier avec une partie de moi, longtemps mise de côté…Aujourd’hui, je redonne « vie » à un de « mes bouts de chou intérieurs » (dixit Richard). J’apprends à écouter et à aimer cette voix intérieure qui me guide chaque jour à Être vraiment ce que je suis… (sans craintes du regard des autres).
Et comme c’est agréable de retrouver un dialogue vrai et une entente aimante avec toute notre personnalité !
Merci Richard pour ton investissement à illuminer nos vies, pour m’avoir permise de refleurir ma vie…

Témoignage de L.D.
« Je prends enfin le temps pour te donner, Richard, mon témoignage sur le séminaire. J’ai longtemps cru que ce genre de séminaire n’avait pas d’intérêt pour moi : se dévoiler devant des inconnus, écouter et être entendu à quoi cela peut-il servir? J’avais l’impression de me connaître sans avoir besoin des autres.
Au fond pendant ces trois jours, avec toi et ce groupe tellement hétérogène mais si vrai, j’ai appris énormément.
Parler devant des inconnus sans être jugé et apprendre à écouter les autres, les expériences de chacun et chacune dans cette bibliothèque où nous avions tous notre livre grand ouvert, celui de notre vie.
Je prends la vie en me disant que je ne peux pas tout contrôler et parfois quand il m’arrive d’avoir des coups de blues, c’est curieux mais je pense à ces moments avec vous.
J’ai encore beaucoup à apprendre avant de me connaître totalement mais aujourd’hui je n’ai plus peur de me voir comme je suis, j’ai un sourire en écrivant cela, « comme je suis « , comme une fierté de m’avoir découvert ( il y a encore du travail mais bon…)
Aujourd’hui, je fais tout pour être le plus heureux possible, parfois je me trompe de chemin mais pour connaître le bonheur il faut savoir changer de direction et même parfois se tromper, pour mieux recommencer. Pour moi c’est immense d’avoir pu comprendre cela.
Voilà Richard, je te dis encore merci ! » – Laurent

Témoignage d’Hélène Dhaese
« Ma vie change.
Auparavant, certains de mes désirs étaient sabotés dès leur apparition, par une « force » contraire.
Cela me laissait dans une sorte de flou et de passivité, voire de soumission.
Le stage avec Richard Chaigneau m’a permis d’accepter qu’en moi, vit une Petite Fille capricieuse, à la recherche d’une autorité structurante, permissive, dans la justesse et la compassion.
Ma Petite fille a trouvé ses qualités grâce à Richard :
Tout d’abord, il lui a permis de le tester, d’exister avec ses pirouettes et ses émotions débordantes. Puis peu à peu il a démontré à l’adulte que je suis, comment reprendre les commandes de ma propre vie.
Ainsi, une ALLIANCE a pu s’établir : la petite et la grande Hélène enfin unifiées pour le meilleur !
Depuis ce stage, je prends plus vite mes décisions, j’agis davantage, et avec plus d’enthousiasme !
Merci Richard, merci au groupe, merci aussi au pigeonnier magique !
(là, c’est la petite fille créative qui parle) ».

Témoignage d’Isabelle Lamaire
« Ce séminaire m’a permis de mieux me connaître et plus spécifiquement de découvrir des talents cachés au fond de moi.
Seules une écoute, une présence et un vrai respect de ce que je suis, pouvaient soutenir ma démarche et réveiller mon désir d’oser exprimer le meilleur de moi-même. Mr Chaigneau présente ces qualités, merci à lui ».

Témoignage de Jean-Louis Cornaille
Arrivé à ce séminaire avec des points d’interrogation, j’en suis reparti avec des points d’exclamation.
Venant d’horizon très différent, chacun a reconnu très naturellement que le « hasard » avait bien fait les choses.
Dès les premiers instants de celui-ci, une atmosphère de sérénité, de confiance, de respect s’est installée entre tous les participants. Chacun a pu ouvrir son cœur en toute authenticité et laisser libre cours à ses émotions : ainsi des réponses, des prises de conscience à nos interrogations personnelles sont vite apparues. Merci Richard d’avoir guidé nos pas hésitants durant ces trois jours grâce à ta générosité de cœur s’exprimant à travers une grande technicité et ton savoir-faire. Merci à chacun d’avoir su écouter l’autre avec gravité et beaucoup d’amour.
Depuis je continue de cheminer en intégrant très naturellement des attitudes, des repères nouveaux dans mon quotidien gravissant ainsi les échelons de mon échelle en toute humilité vers la réalisation de mon Moi. Quel bonheur d’avoir participé à ce séminaire. Merci à tous et sûrement à bientôt. Ce serait un réel plaisir de se retrouver les instants d’une journée.

Témoignage de Marie-Christine Chapon
« Le cadre, l’ambiance prédispose à la sérénité, à se poser (et à pauser) quelques temps en toute simplicité, en toute sincérité afin de permettre la rencontre avec soi-même, avec l’autre…. Je remercie Richard pour tout l’Amour qu’il a insufflé et fait émerger de nous tous au cours du week-end, je ne m’attendais pas à vivre et à partager autant d’émotions !!! « 

Témoignage de Gilles Duprès
« J’ai été particulièrement impressionné par l’intelligence et la richesse des mises en situation. Par des exercices en apparence anodins, Richard nous amène progressivement à changer notre regard sur quelqu’un que nous croyons connaître : nous-mêmes. Je me suis découvert autre, riche de potentialités inexploitées, alors que tout était devant moi depuis longtemps. J’ai exploré de nouvelles façons de découvrir ma voie et d’autres chemins se sont ouverts à moi ».

Témoignage de Stéphanie Spileers
« S’ouvrir à soi et apprendre à se connaitre n’est pas chose facile.
Par cette formation et grâce au savoir-faire de Richard, sa générosité, son talent, j’ai pu me découvrir pas à pas et je continue chaque jour. Un grand merci » – Stéphanie.

Témoignage d’Olga Rose
« Une expérience intéressante que j’aurais aimée vivre jusqu’au bout (je n’ai pu finir toute la formation)qui m’a permis de prendre conscience de l’importance de me réaliser dans mon métier de relation d’aide et d’artiste sculpteur tout en acceptant sa dimension économique et matérielle! C’est-à-dire accepter de me faire rétribuer à la juste valeur de mon travail pour m’épanouir pleinement! »


Regard Neuf vous propose 3 séminaires thématiques :