Les responsables techniques des grandes entreprises du Nord-Pas de Calais-Picardie, regroupés dans l’association Synergie se retrouvent trois à quatre fois par an pour parfaire leur connaissance pratique.
Dans ce cadre, ils étaient réunis à Péronne en avril pour découvrir le lien entre la communication et le lancement d’un produit nouveau.
Après avoir parcouru les règles basiques de l’innovation (adhésion du personnel, pertinence du service, valeurs liées au produit nouveau, vocation de l’entreprise, etc.), R. Chaigneau a insisté sur la protection industrielle et intellectuelle tout au long du processus innovant.
Ensuite, rappelant les causes majeures des freins au changement, il a explicité les trois phases d’une recherche de solution et indiqué les grandes familles d’éloignement en créativité (combinatoires, analogiques, associatives et oniriques).
Puis le groupe a travaillé sur l’association pour trouver ce qui fondait ses valeurs, comprendre au fond quel service rendait celle-ci à tous ses membres.
La communication de Synergie a ensuite été déclinée en s’appuyant sur une valeur porteuse de développement pour les années à venir.
Rédigé par M. Richard Chaigneau