Formation ayant pour thème : « Journal interne : un formidable outil de dialogue« 

Public concerné

Toute personne en charge de la communication interne, participant à la réalisation ou à la mise en place d’un journal interne.
Assistant(e) communication, Resp. Communication, Resp. de service

Objectif de la formation

Connaître la méthode de conception d’un journal interne
Vous permettre d’appréhender les contraintes de sa mise en œuvre
Bien différencier les compétences nécessaires étape par étape
Améliorer la communication interne des services ou de l’entreprise par la mobilisation des acteurs concernés.

Programme

Rappels des principes de toute communication

Qualification des valeurs fondatrices du journal

Concept rédactionnel et éditorial

Balayage des phases de la conception à la mise en œuvre

Liste des différents acteurs concernés et interactions possibles

Liste des formes journalistiques à mettre en action

Choix des mises en page

Réalisation des gabarits

Aspects juridiques : Issn, ours, crédits, photos

Techniques rédactionnelles : titre, baseline, chapeau, accroche, intertitre, légende…

Quelques règles typographiques

PAO et choix de polices, interlignage, facilités de lecture : exemples

Gestion des espaces vierges et des blancs

Pré-requis

Si possible : venir avec des exemples ou des numéros de journaux internes ou lettres d’information.

Formations associées

Durée : 3  jours