Beaucoup de dirigeants pensent maîtriser l’innovation dans leur entreprise. Ils ont pu mesurer durant cette conférence nocturne au club Innova que bien des paramètres devaient être pris en compte durant tous les stades de développement et de mise au point.
Partant du cycle de vie du produit, de l’idée au recyclage, R. Chaigneau a mis en exergue le rôle crucial du dirigeant, son impact sur toutes les orientations et en particulier sur la communication liée au produit nouveau.
Fort de ses expériences et d’une formation-action à l’origine conçue pour la CCIO, il a décrit le processus interactif de son approche, s’articulant autour d’une méthode et d’outils, transmis durant six demi-journées de formation et six demi-journées terrain.
Des fiches projetées nous ont montré les questions que doivent se poser les dirigeants en début de projet et de mesurer les avancées en fin de projet.
Deux dirigeants, entreprises Aeri et Saint-Marmitin, sont venus témoignés des apports de cette approche et des difficultés qu’ils avaient rencontrées.
Enfin, M. Chaigneau a insisté sur l’importance d’intégrer la propriété industrielle dans cette démarche pour la rendre naturelle au quotidien, sinon le risque est grand surtout dans les TPE et PME de voir des personnes mal intentionnées détourner les innovations en cours.
N’oublions pas qu’au moment où vous avez une idée, quelqu’un sur la Terre à la même idée que vous, la différence est que le plus professionnel des deux la mettra en œuvre.
Rédigé par M. Richard Chaigneau