Formation ayant pour thème : « Gestion de l’agressivité« 

Public concerné
Toute personne ayant régulièrement des conflits avec ses collègues ou qui, en relation avec des clients, des usagers (accueil, prise en charge des réclamations) se trouvent en situation de relation avec des clients agressifs.

Objectifs de la formation
Vous permettre de connaître les mécanismes de l’agressivité
Vous donner des repères pour mieux analyser les facteurs déclenchants
Vous permettre de poser les limites, de définir l’acceptable pour vous et pour l’autre
Connaître des exercices simples applicables au quotidien pour mieux gérer ces situations de violence potentielle
Vous donner les clés pour gérer vos émotions, vous déprogrammer des habitudes
Améliorer votre « estime de soi », votre confiance en vous et identifier vos besoins

Programme

Partie I
Gestion de l’agressivité

• agressivité et violence
• différents types d’agressivité
• facteurs d’agressivité et de violence
• la situation qui incite à l’agression (en appui de Maslow)
• mécanismes des comportements agressifs
• émotions et besoins non satisfaits
• communication entre deux personnes : de l’émetteur au récepteur, les parasitages émotionnels
• bande porteuse et centre de gravité énergétique
• R.A.S. : 3 conditions nécessaires
• intention et sens : l’approche de l’AT (positions de vie, qui a pouvoir sur qui) et l’approche des jeux d’identité

Partie II
Gestion des émotions : de la compréhension à la désidentification

Partie A : rappels théoriques
• différentes émotions, leurs rôles et leurs conséquences sur l’être que je suis
• les 3 cerveaux à l’œuvre
• comment se forment les émotions ?
• comment elles sont déformées ?
• comment elles me mettent en-dehors de moi (décentrage) ?
• du rôle de l’émotion à l’impact sur moi

Partie B : ce qui se passe en moi
• alimentation du jeu psychologique
• observation de soi
• mécanismes d’apprentissage
• défense de son territoire
• pouvoir s’affirmer
• estime de soi et confiance en soi (où sont mes zones d’inconfort ?)
• peur de ne pas exister, manifestation de sa faiblesse

Partie C : modification du processus
• stop, désidentification
• arrêt de l’alimentation des émotions (observation physique à l’intérieur de soi)
• Trousse à outils :
o message JE (sens, vie , valeurs)
o relaxation assise
o ancrage PNL et geste quotidien
o respiration abdominale et recevoir ses émotions
o nommer l’émotion
o CNV : communication non violente et communication assertive (D.E.S.C.)
o écoute active, accueil de la différence et questionnement (poser les bonnes questions, rester cohérent, risques des questions)
o reformulation (V.A.K.), les 5 types, feedback
o poser les limites, reconnaissance de ses qualités
o importance de la communication non-verbale
o communication et expressions négatives – DANGER

Alternance d’exercices pratiques (bonjour, cœur, balancement, étirement, mouvements physiques, auto-massages légers, respiration abdominale, ancrage, relaxation type sophrologie) à partir des cas des participants et de simulations et d’éclairages méthodologiques.

Toute la formation s’appuie sur l’articulation du mental, des émotions et du ressenti corporel.

Pré-requis : Aucun

Durée : 3 jours