Ecoute active et Reformulation

L’écoute active est une approche centrée sur la personne (Carl Rogers)

Public concerné
Toute personne qui désire accompagner ou manager une équipe, et plus particulièrement aide-soignantes, infirmières, assistantes sociales, personnes de l’accueil, assistantes communication internes, les personnes travaillant dans les hôpitaux, les maisons de retraite, en soins palliatifs, associations en relations avec personnes malades ou en fin de vie, des personnes ayant des difficultés de communication ou potentiellement manipulatrices (voire agressives).

Objectifs
• être capable de répondre aux demandes non explicites
• détecter les attentes des personnes à travers leurs réflexions, leurs comportements
• être à même de reformuler dans le mode de communication de l’autre personne
• comprendre et intégrer le processus de l’écoute active
• mieux contrôler vos émotions dans une relation

Programme de la formation

Définition de l’écoute active
• représentation mentale : qu’est-ce que l’écoute ?
• processus physique : comment écouter ?
• importance de la respiration pour améliorer son écoute
• différences fondamentales entre entendre, écouter, écoute centrée et écoute active
• processus d’émission et de réception d’un message, apprendre à se synchroniser avec l’autre

Détection des postures de non-écoute
mettre en place un protocole pour rester dans l’écoute active
• vigilance et discernement, être capable de ne pas se mentir
ne pas parler mais faire dire
poser des questions ouvertes
• exercices pratiques d’écoute active

Reformulation
• donner des signes de votre écoute : les différents modes de reformulation (argumentation, questions)
• les différents modes d’expression (VAKOG)
• de l’importance de la reformulation
- validation des propos
- personne se sent concernée
- éviter les quiproquos
- verrouiller le sens et les actions à venir
exercices pratiques de reformulation

Mises en situation : à partir des cas de chacun, échange ensuite en groupe sur la meilleure façon de faire
- dérives liées au non respect des faits, mise en place de jugements ou de prise de position
- vouloir cacher ses émotions, avoir peur de montrer son ressenti

Communication Non Violente : exercices en sous-groupes pour intégrer et commentaires en groupe.
- générer un climat de confiance
- bien savoir exprimer ses besoins, faire exprimer ceux de l’autre
- les quatre phases de la CNV
exercices pratiques d’expression de ses besoins

Gestion des émotions : à partir d’exercices simples et efficaces, accueillir ses émotions et ses ressentis avec bienveillance
- être présent dans la relation
- jouer sur le non-verbal et se centrer sur l’émotion de l’autre, ce qu’il ressent dans l’instant

Méthode pédagogique
Alternance d’exercices pratiques s’appuyant sur les cas concrets des participants et d’éclairages méthodologiques.

Pré-requis
Venir avec 5 exemples de situations difficiles que vous avez eu à gérer et de réflexions reçues quotidiennement

Moyens techniques
Paperboard

Durée
2 x 1 journée (espacées de 15 j afin de faciliter la mise en pratique, éliminer les difficultés du quotidien et changer son comportement)

Coût journalier
285 € par personne et par jour

Nombre de personnes
6 à 12 personnes maximum