Comme vous, sans doute, j’adore la musique, elle fait partie de ma vie, elle m’inspire pour les poèmes, elle me fait ressentir ce que d’autres vivent, elle aide les personnes dans les séminaires à se détendre, à voyager, à laisser leur conscience s’expanser et, dans des lieux de réflexion, elle favorise la concentration et l’égrégor du groupe présent.

 

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Juzzie Smith « Live@Zamia Theatre
Un jeune australien qui joue l’homme orchestre avec guitare, harmonica et basses avec instrumentation électronique, super chouette, dynamique, très belle énergie…
Le disque disponible :
Pour le découvrir : Image de prévisualisation YouTube

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Une réédition : Till Brönner  « At the end of the day »
Si vous aimez le jazz style Chet Baker, le premier morceau va vous faire craquer, une voix mesdames à tomber dans ses bras, Chet aurait été jaloux !
Morceaux clairs et limpides, une musique de fond pour vous détendre et chantonner…

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Fabrice Tonnellier « Here and Now »
Encore pour ce mois-ci, ce compositeur de musique de relaxation, dont le titre de l’album évoque parfaitement le ressenti à son écoute, exactement ce qu’il vous faut pour les vacances, pour vous détendre en prenant soin de vous… C’est vraiment cela les vacances, se ressourcer, se repositionner et non faire le vide !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Fabrice Tonnellier « L’esprit libre »
Une musique douce qui se prête bien à la relaxation sans être trop somnifère, chaque morceau possède un style proche mais les nuances sont agréables. L’auteur compositeur a plusieurs CD à son actif, que vous retrouverez sur son site.


Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Madeleine Peyroux « The blue room »
Etant fan inconditionnel de Madeleine Peyroux, je ne suis pas objectif, mais dans cet album, la suavité de sa voix est encore au rendez-vous et le charme s’opère du début à la fin, un nouveau petit miracle jazzy !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Ravi Shankar « The master »
3 CD pour redécouvrir le charme de l’Inde, du sitar et son maître qui l’a fait connaître en Occident, Ravi Shankar ! Des ragas lents, rythmés qui vous prennent sans vous demander votre avis, pour vous emmener visiter l’Inde et se sprofondeurs liées à notre inconscient collectif…, bref un régal qui n’a pas pris une ride en deux ans !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Indochine « Black City Parade »
Un brin de nostalgie, une voix moins tonique mais toujours d’actualité, bref, cet album d’Indochine fait le lien entre notre adolescence et notre temps. Mon morceau préféré est sans contexte Mémoria, largement plébiscité à la radio !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Massage par divers artistes !
Une musique appropriée pour prendre soin de soi, certains morceaux sont connus pour les habitués des radios zen (Quiet life en particulier), mais ces 10 morceaux raviront les accompagnants comme les accompagnés !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Logos – Stephen Sicard « Le royaume des anges »
Les habitués de relaxation connaissent bien son style de musique, proche de celui du mois dernier. Là, l’inspiration est le royaume des anges, musique qui s’envole vers le subtil… et toujours aussi agréable à écouter, pour se détendre, et mieux être… Découvrez le morceau « Fraternité angélique ».

Mon coup de coeur musical ce mois-ci
Michel Pépé « Elixir d’amour »
Michel Pépé nous enchante de nouveau avec son dernier album sorti depuis quelques semaine, autour du thème de l’amour. Sa musique est toujours aussi agréable pour se relaxer, sortir d’une méditation en douceur ou tout simplement se détendre, en prenant soin de soi… J’apprécie tout particulièrement, le morceau « Sous les ailes des anges » dont voici le lien pour écouter quelques extraits

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : musique de l’Inde…
Karunesh « Colors of the East »
Toujours aussi gaie, cette musique est à la fois entraînante et en même temps relaxante. Karunesh nous dévoile l’Inde à travers une musique d’instruments traditionnels et de musique électronique, le tout avec des voix pleine de voyage vers l’est de nos origines !!

 

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : musique scandinave encore…
Pernille Anker « Blåtonar frå Lom » sur l’album Nordisk Sangs
Une voix angélique, un espace qui se crée, la pureté qui se met à fredonner une mélodie douce, presque une berceuse…, cette femme, accompagnée au violoncelle, nous emmène dans des contrées lointaines… Tout simplement magique !!


Pour vous faire une idée…
Image de prévisualisation YouTube


Mon coup de coeur musical ce mois-ci : musique scandinave…
Linnea Olsson « Ah ! »
Les pays nordiques ont toujours fournis des talents originaux : Björk, Jan Garbarek…, voici une jeune femme suédoise qui est auteur, compositeur, chanteuse, musicienne, rien que cela ! Elle joue du violoncelle, pas le plus facile des instruments, et d’une voix fraîche chante admirablement. Je suis tombé sous le charme de cette nouvelle star, cela j’en suis sûr ! Elle vient de sortir son premier album, une merveille. Le premier morceau rock « Dinosaur » est vraiment sympa, mais ils sont tous sympas, c’est le problème !!

Pour vous faire une idée, je vous conseille les vidéos suivantes :
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : musique de relaxation…
Thom Brennan « Vibrant Water »
Trois morceaux entre 20 et 30 mn pour se relaxer et prendre soin de soi, juste ce qu’il faut pendant les vacances !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : trois CD de musique sacrée, sacrément agréable et chargée d’émotions !
« Les voix de Dieu »
Il est des titres qui font plus peur qu’envie, celui-ci en fait partie. Et pourtant, passée la porte du mental, quelle musique ! Aucun morceau n’est à « jeter », et sur ces 3CD pour un prix très abordable nous pouvons nous détendre aux sons des voies féminines sopranos, chargés d’émotions en passant par les chants grégoriens et corses. Pour les connaisseurs : Fauré, Gounod, Charpentier, Rachmaninov, Rossini, Puccini, Haendel, Haydn et bien d’autres, vraiment à conseiller à tout mélomane souhaitant fermer les yeux, respirer et ressentir ce qui se passe en lui !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : une musique étrange venue d’Islande !
Sigur Rós ‘Valtari »
Il est des groupes dont on parle peu sur les ondes et qui ont leur groupe de fans, celui-ci en fait partie. Musique étrange, à la fois électronique, classique et planante mis en oeuvre par ce trio de Reykjavik dont le nom est un hommage à la naissance de la fille du leader guitariste, chanteur et compositeur !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : du rock irlandais
The cranberries « Roses »
A tous les adeptes de l’album qui les a lancés (No need no argue en 1994), vous serez peut-être un peu déçus car cet album après plus de dix ans d’absence, est moins entraînant, plus dans la douceur mais la voix de Dolores O’Riordan est toujours aussi enchanteresse. Et, finalement, même s’il n’y a pas de grande nouveauté, je tombe sous le charme des mélodies plus calmes !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : vibrations d’ancrage !
Huun Huur Tu « Ancestors call » & « Sixty horses in my herd » & « Live in Festival de Petrozavodsk »
Pour ceux qui auront pris le temps d’écouter la vidéo de 78 mn (voir la rubrique vidéos intéressantes), vous trouverez sur ces trois CD la quasi totalité de ce concert donné à Berkeley en novembre 2008, par le groupe Huun-Huur-Tu venant de Touva, république autonome à la frontière de la Sibérie et de la Mongolie.
Une exceptionnelle invitation au voyage chamanique.
Découvrez leur violon à deux cordes « igil », leur luth à deux ou trois cordes « toshpulur », leur tambour chamanique «tungur », leur guimbarde « khomuz », et surtout leur chant de gorge « höömei », véritable énigme de la nature qui se démarque encore de celui que l’on connaît au Tibet.
Ces voix gutturales, ces vibrations rythmées nous entraînent dans un mouvement intérieur profond, un ancrage terrien. Cela bouge, nous avons envie de danser, de fermer les yeux pour se relier à notre âme et voyager dans d’autres lieux.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : voyager en musique !
Patrick Bernard « Angel Reiki »
Huit morceaux de rêve démarrant sur une note d’un bol tibétain ou d’un tingsha pour nous emmener dans la douceur vers des cîmes insoupçonnées, un excellent support pour méditer, écrire des poèmes, un conte ou simplement fermer les yeux pour décoller, à vous de choisir, moi j’ai tout pris !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : méditer en musique !
Tsering Tobgyal « Bols chantants tibétains – Art of méditation »
Pour écouter simplement, découvrir la magie des bols tibétains, ou une fois en position (quelle qu’elle soit, à chacun ses préférences), une bonne façon de laisser l’égo et de partir en voyage pour méditer sur soi, se connecter à son essence… – Sortie en 2011

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : la musique de films !
Hans zimmer « Best of – Vol.2 »
Si vous êtes cinéphile, vous avez certainement entendu au moins une fois sa musique dans l’un des films présents sur ce best of… Personnellement, je trouve que la musique d’Inception « Time » est particulièrement réussi, d’ailleurs le poème du mois a été écrit dessus !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : l’électronique spatiale…
Lisa Gerrard « Best of »
Une musique électronique des années 80, des voix féminines et basses qui mélangent chants d’église et mysticisme, de quoi fermer les yeux et se laisser voguer au gré des émotions qui passent et du vent intérieur. Ce best of permet à chacun de découvrir l’artiste pour se reposer, faire une sieste, ou tout simplement se détendre au coin du feu en parcourant un livre de développement personnel…

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : une voix féminine du jazz…
Stacey Kent « Dreamer in concert »
Une voix fluette jazzy, douce et sur un rythme reposant, de quoi passer de bons moments en travaillant, en lisant, en se reposant, à vous de choisir ! Et pour finir, la version « Jardin d’hiver » chanté au départ par Henri Salvador, une autre douceur de cet album : bonne écoute, cela vous donnera peut-être l’envie de la découvrir dans d’autres albums…

Mon coup de coeur musical ce mois-ci : la musique scandinave…
Björk – « Biophilia »
Album fidèle à l’énergie de Björk, avec une voix calme puis sortant d’outre-tombe, elle sait utiliser tout son registre pour nous faire ressentir sa vision du thème traité. Personne ne reste indifférent, à vous d’évaluer, de ressentir ! Peut-être, que comme moi, vous apprécierez plus certains morceaux…

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est sans conteste possible pour un bon crû !
Michel Pépé – l’Archange du Soleil »
Ce nouvel album – sorti aujourd’hui – est un hommage à l’archange Michael et aux mondes angéliques, un voyage entre ciel et terre !
14 morceaux pour 73 mn, des titres évocateurs : l’être d’amour, la pureté du coeur, la nature de l’esprit…, je pense un de ses meilleurs albums, vraiment abouti et cohérent, chaque morceau faisant à peu près 5 mn.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour un best of, une fois n’est pas coutume !
Eric Saunier – Crystal melodies
Ce best of nous permet enfin, d’avoir les meilleurs morceaux de Cosmophonie qui est indisponible depuis plusieurs années, un disque incontournable pour planer vers les sphères célestes, pour se relaxer voire même pour s’endormir, à vous de choisir, ou pour intégrer après un bon travail émotionnel !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour la musique du fil Home d’Althus Bertrand
Armand Amar – Home
Ce disque nous fait vivre différentes atmosphères qui nous projette sur la planète Terre, pour que nous puissions apprécier les ambiances et la beauté de notre maison.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour une musique douce et planante pour se relaxer !
Karin Nobbs – Atmosferas Naturales – Luces de Verano
Ce disque nous transporte dans une ambiance naturelle avec juste ce qu’il faut de fond musical pour nous inspirer, nous relaxer et nous transporter dans un lieu de paix et de sérénité.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour un auteur déjà dans cette liste !
Karunesh « Path of compassion »
Ce disque porte bien son nom : le chemin de la compassion. Je ressens en l’écoutant toute l’attention et l’ouverture de la musique, qui ouvre le coeur vers l’autre. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour un disque d’une grande dame de la musique new âge, une voix qui fait rêver :
Enya – « Best of »
Tout le monde a déjà entendu des morceaux de musique d’Enya. Avec le film Le Seigneur des anneaux, elle a envouté les amis du pays des Elfes !
Voici réunis dans un coffret ses meilleurs morceaux de musique, un plaisir à partager, à écouter tranquillement installé(e) dans un fauteuil pour se détendre et rêver, écrire des poèmes, des contes, dessiner, bref, laisser votre enfant intérieur créatif mettre en forme ses pensées !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour un nouveau disque de jazz :
Nikki Yanofsky – Nikki
Quel talent ! Seize ans et déjà la voix, le timbre d’une grande star, cela fait plaisir à entendre – vraiment – rythme, modulations, une Ella est née et son sourire est à l’image de sa voix. Je vous le conseille, ce disque est une des meilleures découvertes de jazz de ces dernières années, bref je suis ravi d’entendre une voix authentique, si pleine de joie et d’enthousiasme, le changement de mentalités de 2012 serait-il en marche !!

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour un nouveau disque new-âge :
Franck Nablet – La nouvelle Jérusalem

Harmonie, élévation spirituelle autour de sons favorisant la méditation, le ressenti et le voyage : sons électroniques, flûte, rythmes langoureux, tout est propice à cheminer vers soi, dans l’ouverture du coeur.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour un nouveau disque en musique celtique
Loreena Mc Kennitt – The wind that shakes the barley

Pour les amoureux de musique celtique, Loreena nous donne encore des moments de transport dans la lumière ! Toujours égale à elle-même, certains morceaux sont très doux à écouter !


Mon coup de coeur musical ce mois-ci est un mélange savant de tradition (mantras), de synthétiseur et d’une voix féminine qui nous transporte, nous relie à l’essentiel…
Mercedes Bahleda – Mercy Songs

Un mélange de synthétiseur et d’une voix féminine qui touche au plus profond de soi. Le morceau que j’apprécie le plus, est sans conteste le premier sur le CD : « Domine Fil Unigenite » de 3’56 ensuite viennent des morceaux tel le mantra « Om Mani Padme Hum » et l' »Ave Maria », bref que du bonheur !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour une musique propice à la méditation ou relaxation, à vous de choisir !
Michel Pépé – Immensité

Il vient de sortir cet automne !
Nous connaissons tous au moins un morceau de Michel Pépé, et c’est un plaisir de découvrir chaque nouveau CD : cinq morceaux peuvent être découverts sur son site officiel. Toujours égal à lui-même, j’ai plaisir à vous le conseiller !

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour la détente inspirée …
Dominique Corbiau – Memoria

Haute-contre belge, ce jeune a une voix pure qui se marie admirablement bien avec les morceaux créés qui mélangent, musique classique avec électronique, à découvrir, même si vous n’aimez pas ce genre, sincèrement, la voix est sublime.
Sur le site ci-dessous, vous pouvez écouter et acheter, morceau par morceau.

Richard

Lien – Bonne écoute.


Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour la détente inspirée …

Jean-Marc Staehle – Les sons de lumière

Ce n’est pas son premier disque, vu la richesse de sa production ! J’apprécie ici, que ces meilleurs morceaux soient réunis dans une approche cohérente et homogène, cela permet de se laisser porter par la flûte et les autres instruments, idéal pour une méditation, ou une relaxation, attention par contre au volant d’une voiture, car vous risquez de partir en laissant votre mental bien penaud au volant !!

Mettez-vous à l’ombre d’un arbre, à l’heure de la sieste et écoutez… Hhummm, c’est bon !
Richard

Extrait de ce morceau (pour respecter les droits d’auteur) : en allant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter en bas de la page qui s’affichera, un extrait de ce morceau, bonne écoute.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour la joie de vivre orientale …
Karunesh – Joy of Life

C’est une musique légère, une danse qui nous invite à bouger à nous mettre en mouvement dans la joie et le sourire, qui incite le corps, les membres et s’agiter, et le tout dans une ambiance orientale, vraiment agréable, j’ai toujours envie de chanter et de danser avec ce disque !

Sentez les rythmes qui vous tressaillent !

Richard

Extrait de ce morceau (pour respecter les droits d’auteur) : en allant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter en bas de la page qui s’affichera, un extrait de ce morceau, bonne écoute.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est pour une chanteuse de jazz …

Abbey sings Abbey – Abbey Lincoln
Je l’apprécie depuis que sa voix s’est cassée avec l’âge. Je trouve qu’elle a maintenant un style vraiment spécifique et sa voix est magique, elle a su lâcher par nécessité, sans doute, mais elle me montre combien c’est plus facile, quand nous laissons l’inspir se mettre en place pour faire chanter notre corps

Laissez-vous aller à la nonchalance et chaloupez…
Richard

Extrait de ce morceau (pour respecter les droits d’auteur) : en allant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter en bas de la page qui s’affichera, un extrait de ce morceau, bonne écoute.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est une musique de relaxation…

Symphonie of light – Frédéric Delarue
Toujours dans la continuité des musiques de relaxation, du piano sur des mélodies électroniques qui permettent de se détendre pour se relier à son être de lumière ou d’ouvrir des fenêtre vers cela !

Détendez-vous, et respirez…
Richard

Extrait de ce morceau (pour respecter les droits d’auteur) : en allant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter en bas de la page qui s’affichera, un extrait de ce morceau, bonne écoute.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est toujours une musique liée aux voyages…

Accross the universe de Terry Oldfield
Sortie en 2009, une façon de voyager les yeux ouverts au moment de la sieste ou tout simplement pour se détendre, en prenant un livre pour se re-poser et se faire du bien ! Prends soin de toi, tu es le départ de toute relation !!uniquement

Gardez les yeux ouverts, vous allez décoller !
Richard

Extrait de ce morceau (pour respecter les droits d’auteur) : en allant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter en bas de la page qui s’affichera, un extrait de ce morceau, bonne écoute.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est encore une musique liée aux voyages (intérieurs et extérieurs).

Adventure Cargo – Echoes of Egypt de Diane Arkenstone, nous emmène sur les terres orientales…
Une belle pochette, des idées dans la mise en page (enfin une personne qui prend soin de l’acheteur !!) et une musique planante qui nous emmène loin, très loin…
Mes morceaux préférés : “The secret Chamber” et “Accross the sands of time”. Sortie en 2003 – Achat par internet uniquement

Fermez les yeux et bon voyage…
Richard

Extrait de ce morceau (pour respecter les droits d’auteur) : en allant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter en bas de la page qui s’affichera, un extrait de ce morceau, bonne écoute.

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est une musique liée aux voyages (intérieurs et extérieurs).

Rétrospectives d’Armand Amar, nous emmène sur des terres inconnues depuis Le Premier Cri jusqu’à Home, en passant par Va, Viens, Deviens… un récapitulatif des moments forts de son oeuvre musicale…
Une musique qui alterne voyages orientaux avec des moments très contemporains…

Bonne route !
Richard

Extrait de ce morceau (pour respecter les droits d’auteur) : en allant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter en bas de la page qui s’affichera, un extrait de ce morceau, bonne écoute.

Mon coup de coeur musical cemois-ci est une musique plutôt propice à la détente et à la relaxation.

Il s’agit de Deuter, album « Garden of Gods » et plus particulièrement le morceau « Temple of Silence » qui dure 9’24.
Sur ce morceau il y a la voix d’Annette Cantor.
C’est une musique et une voix qui semblent venir de nulle part, de l’espace pour toucher notre coeur avec une certaine mélancolie porteuse de joie. Une partie de moi, en tout cas, a été touchée par ce morceau.

Bonne évasion !
Richard

Extrait de ce morceau (pour respecter les droits d’auteur) : en allant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter en bas de la page qui s’affichera, un extrait de ce morceau, bonne écoute.