Test Stéphan

Catherine Clouzard – 50 exercices de Gestalt

Afin d’être mobiliser positivement tout au long de l’année, quoi de mieux que quelques exercices ! A raison, d’un par semaine, votre année sera ressourçante !

 

Olivier Honsperger – Les 52 lois magiques
Dans la lignée du travail sur soi, une loi à appliquer par semaine, tranquillement pour s’améliorer, poursuivre son chemin dans la joie et la bonne humeur…
Cheminer pas à pas vers plus de sérénité et de bien-être, et ce livre y contribue, bonne rentrée !

 

Fleischhauer, Guthmann & Spiegelberger – Plantes sauvages comestibles
Vous avez sans doute déjà mangé dans un restaurant avec dans votre assiette quelques fleurs pour le décor, mais pas seulement…
En effet, plusieurs fleurs sont comestibles et j’ai pensé qu’il serait utile durant vos vacances d’en faire l’expérience.
Cet ouvrage recense plus de 200 espèces courantes, permettant d’agrémenter des plats, de décorer intelligemment vos assiettes !
A découvrir, seul ou avec des enfants, afin que nous puissions encore plus savourer les plaisirs de la nature…

Yves-Alexandre Thalman – Petit cahier d’exercices pour vivre et cesser de culpabiliser
J’aime beaucoup les petits cahiers en général, mais celui-ci est vraiment très utile pour toutes les personnes qui culpabilisent, et cela nous arrivera tous à un moment de notre existence « Je n’aurais pas dû… » !
Voici donc des exos sympas et faciles à mettre en pratique, et toujours bien illustrés par Jean Augagneur (simples et pertinents).

 

Paulo Coelho – Le manuscrit retrouvé
Nouveau roman du célèbre écrivain qui nous rappelle les lois fondamentales de la vie pour être soi et pleinement heureux… Un voyage pour les alchimistes que nous sommes tous, un pèlerinage vers les contrées lointaines de notre être…

Michael Brown – Le processus de la présence
Ouvrage plusieurs fois réédité, j’ai du plaisir à vous le faire partager, car dans notre monde où chacun court, comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à être présent, devient une nécessité… S’appuyant sur les concepts d’Eckart Tolle, dont le corps de souffrance, Michael Brown nous emmène explorer le corps émotionnel pour libérer nos charges et tensions accumulées depuis notre venue dans ce monde. Grâce à des exercices quotidiens, vous pourrez ainsi accéder à plus de conscience, à être plus présent dans votre quotidien. Un CD avec des méditations vous aidera à poser vos intentions et à les intégrer profondément en vous.

Hervé Magnin – Petit cahier d’exercices : Pour oser réaliser ses rêves !
En ce début de printemps, il me semble important que chacun retrouve ses envies pour mettre en place les actions de son projet de vie, une autre façon de réaliser ses rêves, alors je ne résiste pas à la tentation de vous faire lire ou relire (publié en 2012, ces exercices simples que nous avons parfois tendance à oublier… !

 

Christine Lewicki – Carnet d’exercices : j’arrête de râler !
Parmi les nombreux livres écrits par cette française aux US, voici un carnet d’exercices sympa. Balayant tour à tour pourquoi nous râlons, identifiant les causes, proposant un nouveau point de vue, pour finir sur le bonheur, bref 50 exercices à pratiquer, dont certains bien connus de chacun d’entre nous, mais parfois, nous les oublions !

Etienne Jalenques – La thérapie du bonheur
Les petits collectors Marabout, permettent de lire des ouvrages connus, réédités dans un format poche (petite poche même). Léger, sur un papier fin, agréable au toucher, cela favorise l’envie de lire, quel que soit l’endroit et sans s’encombrer d’un sac… Je vous propose de découvrir comment mettre plus de bonheur dans votre vie, simplement en suivant la méthode du Dc Etienne Jalenques. Basé sur la gestion de ses émotions, la mémoire du corps et une approche plus globale de l’être humain, j’ai trouvé ce livre bien passionnant et discret sur soi !

Deux petits cadeaux pour Noël – Être plus positif & Être plus heureux !
Les éditions du Chêne ont sorti deux petits recueils : « Être plus positif » et « Être plus heureux ». Petit format 10×12 et 90 pages pour sourire et cheminer avec une pensée positive, se disposer dans une attitude propice au bonheur et à la joie. Pourquoi, vous en privez ?


 

Marie-Laure Cuzacq – Le bonheur en 35 leçons !
Un ouvrage agréable à lire, avec 35 chapitres toujours décomposés ainsi : titre, phrase de réflexion, témoignage, théorie et la fiche à retenir. De temps en temps quelques tests avec le résultat à la fin de l’ouvrage. Bref, un livre qui génère le bonheur ! C’est que du bonheur !!

 

Thierry Janssen – Confidences d’un homme en quête de cohérence
Se centrer sur soi tout en étant relié pour que nous soyons cohérents au quotidien, nous demande de prendre conscience que nous sommes au service de l’essentiel. Être cohérent, c’est un peu être congruent et aligné sur le sens, véritable gage de succès. Il est donc important de discerner au service de quelles intentions nous utilisons notre cohérence. Agissons-nous sous la pression des peurs de notre ego ou bien sommes-nous motivés par les intentions apaisées de notre moi profond ? À travers son témoignage personnel, Thierry Janssen nous rappelle combien il est difficile de rester cohérent par rapport à ce que l’on appelle l’Essence ou le Soi, et pourtant, c’est un enjeu majeur pour soi et l’humanité.

 

Gérard Athias « Racines familiales de la mal a dit » Tome 1
Ce docteur en médecine est un habitué des jeux de mots, du lange des oiseaux, des tarots, de l’arbre des sephiroth… et dans ce livre, il nous emmène sur le chemin de l’histoire familiale pour découvrir en nous des liens, entre ce que le corps nous dit, et ce que notre inconscient nous révèle via la maladie. A partir de cas rencontrés, il nous donne son interprétation des maladies.

 

Paul Degryse « Chamane, le chemin des immortels »
Profiter des vacances pour se relier à la nature, prendre conscience de notre reliance et intégrer tout cela dans notre quotidien et notre spiritualité : voilà ce que nous propose cet ouvrage qui ne reste pas uniquement sur la surface des choses. A partir de ses 20 ans d’études et de pratique de la voie toltèque du chamanisme, l’auteur nous enseigne une vision du monde et un art de vivre basés sur une explication unitaire de l’univers et de la conscience qui le perçoit. Plusieurs chapitres sont consacrés à la pratique pour se préparer à des états de conscience élargie, caractéristique de cette approche spirituelle et psychologique du monde !

 

Michael Harner « La Voie du chamane, un manuel de pouvoir & de guérison »
L’anthropologue Michael Harner a compilé les pratiques chamaniques communes à diverses traditions et mis au point une méthode simple, à la portée de tous, pour en faire l’expérience. Dans un style très vivant et souvent humoristique, il guide pas à pas le lecteur dans des exercices qui permettent d’atteindre un état modifié de conscience sans utilisation de plantes rituelles, avec la seule aide d’un rythme spécifique. La compréhension du voyage chamanique est facilitée par des récits !

Michel Clayes Bouuaert « Thérapeute à coeur ouvert »
J’avais déjà apprécié particulièrement son livre sur la pratique de l’éducation émotionnelle, ouvrage rempli d’exercices pratiques vraiment intéressants et très agréable à lire. Ce psychothérapeute belge vivant en Chine, réitère et avec son talent nous donne un livre liant la psychothérapie au monde transpersonnel cher à Ken Wilber, et reliant la pratique au moi supérieur, ce qui est rare. Croyant moi-même fermement, que la posture intérieure est hyper importante pour accompagner une personne, je vous conseille de lire cet ouvrage, que vous soyez thérapeute ou non d’ailleurs bien entendu !

Madonna Gauding « La bible de la méditation »
Ouvrage de forme carrée, contenant 140 méditations : des classiques à d’autres plus originales, chacun devrait y trouver son compte, personnellement, j’ai bien apprécié celles qui portent sur l’ouverture du coeur et l’amour. Peut-être que vous n’apprendrez pas grand chose avec ce recueil, si vous êtes expert en méditation, mais si vous hésitez dans le choix, il sera un guide pratique et si vous êtes créatif(ve), il vous aidera à développer de nouvelles pratiques qui vous correspondant mieux. A méditer !

 

Lynne McTaggart « La science de l’intention »
Beaucoup d’ouvrages parlent de la force de l’attraction, évoquent que l’intention bien posée est importante pour que nos projets se mettent en place. Dans cet ouvrage, Lynne va plus loin, et nous narrent tous ses efforts pour que des expériences scientifiques prouvent le pouvoir de l’intention, que cela peut influencer le monde qui nous entoure. Victoires, déboires, tout y est décrit, de quoi vous donner envie de participer à de tels programmes !

 

 

Massimo Théodorani « L’intrication quantique : des particules à la conscience »
Physicien quantique à l’origine, je suis agréablement surpris de voir comment chaque jour la physique quantique entre en scène dans le champ de notre quotidien et en particulier dans le domaine de la spiritualité, de la prise de conscience. Ce livre y contribue : vous pourrez ainsi faire le lien simplement entre des expériences physiques sur les particules et une corrélation que nous pouvons faire à l’échelle de la conscience individuelle et collective !

Serge Boutboul « Comment percevoir et agir sur les mondes subtils qui nous entourent »
Dès que nous travaillons sur nous, il n’est pas rare d’avoir – en intégrant ou en se reposant – des états d’éveil ou de perception du subtil. Ce livre présente d’une façon claire, les différents états de perception de ces mondes subtils et en même temps attire notre attention sur la façon de se débarrasser des énergies négatives, des précautions à prendre. Des exercices pratiques permettent à chacun de tester les idées et de ressentir l’efficacité ou non pour soi-même.

 

Joseph et Caroline Messinger « Les gestes de la confiance en soi »
Maîtrise de soi, Estime de soi, Confiance en soi : des notions pas toujours évidentes à séparer, mais le faut-il ? Cet ouvrage nous plonge dans la PNG (programmation neuro-gestuelle) pour aider chacun à poursuivre la construction de soi-même, sans se laisser abattre par l’air ambiant. Dix éléments sont analysés avec des exemples, des verrous et des fables.

 

 

Serge Augier – Le secret des immortels, 8 principes pour être heureux
Un livre agréable à lire, bien relié qui est divisé en huit parties, chacune déclinant un principe est subdivisé en huit chapitres à la fin desquels vous aurez un exercice simple et pratique. Certains diront que nous y retrouvons des vérités connues de tous, mais j’ai pris plaisir à les redécouvrir, j’espère que vous aussi !

 

Marie-Hélène Laugier – Cahier pratique pour… Avoir confiance en soi
Dans la série les cahiers pratiques, voici un livret qui permet de balayer rapidement les points clés pour retrouver la confiance en soi. Comme tous les cahiers, quelques éléments théoriques et des exercices sympathiques, faciles et toujours illustrés de dessins humoristiques. Cahier sorti cette année.

Richard Thibodeau – Langage des émotions et des croyances
Ce n’est pas le premier livre de Richard Thibodeau, celui intitulé « votre vie… reflets de vos croyances » en est à sa 15ème édition… Celui-ci fait le lien entre les émotions et les croyances et permet à chacun de décoder leur langage pour mieux les reconnaître et poursuivre le travail sur soi plus profondément !

Tal Ben-Shahar – Apprendre à être heureux
Voyez ce livre comme un cahier d’exercices hebdomadaires avec des recettes, et une rubrique gratitude pour vous obliger à percevoir les moments positifs de votre vie. Comprenant autant de chapitres que de semaines, cet ouvrage abordable est vraiment très pratique. Son auteur, enseigne à Harvard la psychologie positive, à lire rapidement, dans un an, vous serez encore plus heureux !

Claudia Rainville – La grande encyclopédie de la métamédecine
Pour toute personne soucieuse de comprendre ce que son corps lui dit, pour découvrir ce qui se cache, ce qui est somatisé ainsi dans la maladie ou la souffrance corporelle. Un livre que tout thérapeute se doit d’avoir dans sa bibliothèque !.

Laurent Gounelle – L’homme qui voulait être heureux
Un livre qui se lit facilement, qui interpelle et qui est une sorte de roman initiatique. Je connaissais l’auteur avec son second livre « Dieux voyage toujours incognito », le style est différent, mais cet auteur à succès saura j’en suis sûr vous toucher de 18 à …

Robin S. Sharma – Le moine qui vendit sa ferrari
Parcours initiatique dans l’Himalaya, d’un grand avocat qui se transforme après un accident cardiaque. A travers ce roman captivant, l’auteur fait passer les notions essentielles de l’enseignement qu’il a reçu. C’est un livre que j’ai lu avec plaisir, qui donne plein d’espérance dans notre potentialité et qui stimule notre envie de vivre notre projet de vie.

Barbara Ann Brennan – Guérir par la lumière
Un livre passionnant qui nous démontre que l’ouverture du coeur permet de panser bien des blessures. Reposant sur une approche de la relation guérisseur, patient, l’auteur introduit la notion d’holographie dans ce processus de guérison. Nous pouvons comprendre facilement comment s’incorpore un mal, une tension dans notre corps et comment surtout s’en défaire en agissant sur différents plans.Très complet, cet ouvrage est riche de tableaux, d’explications et d’exercices utiles à chacun, comme à tout thérapeute.

John Bradshaw – Retrouver l’enfant en soi
Partant des différents âges de la vie, John Bradshaw reprend à chaque étape ce que nos enfants intérieurs ont pu vivre. En s’appuyant sur des exercices, il nous invite à les faire grandir. Car en chacun de nous, vivent des enfants intérieurs bloqués à l’âge où ils se sont sentis blessés, non aimés et si nous ne les aidons pas à dépasser cela, ils viennent nous polluer dans notre quotidien. En prenant la place de l’adulte avec leurs émotions, ce n’est pas toujours agréable et nous entraîne dans toutes sortes de dépendances et de relations non épanouies avec les autres.

Didier Gonin – Réussir sa vie avec le Tao
Cet ouvrage conséquent s’appuie sur le Tao pour chapitre après chapitre, traiter d’une question, d’un thème liés à la connaissance de soi, au développement personnel… J’ai apprécié l’écriture, organisé dans l’ordre suivant : texte taoïste, thème abordé, maxime ou réflexion d’une personne connue. Facile à lire, cet ouvrage demande que l’on s’y replonge régulièrement pour choisir le thème qui nous préoccupe dans l’instant.

Piero Ferrucci – L’art de la gentillesse
Préfacé de sa Sainteté le Dalaï-Lama, cet ouvrage exprime clairement que nous avons tout à gagner à être gentil avec les autres, mais d’abord avec nous-mêmes Par ce premier ouvrage, ce philosophe psychologue décline la gentillesse dans tous les registres (joie, serviabilité, pardon…) pour nous démontrer que cela signifie « se rendre la vie plus facile » et qu’il est temps pour l’humanité d’ancrer la gentillesse dans nos gestes quotidiens, des plus petits aux plus grands, peut-être la clé de salut de l’humanité pour passer à un autre niveau de conscience…

Gérard Athias – Les 22 étincelles de vie
Pour celles et ceux qui aiment tirer les cartes du tarot, voici un ouvrage intéressant qui décrit chaque carte du tarot de Marseille mais d’une façon particulière, en faisant le lien avec le corps. A chaque carte est associée une lettre hébraïque et l’auteur qui aime aussi les jeux de mots, le langage des oiseaux, conseille de tirer deux cartes dans le jeu et fait des liaisons entre chaque couple de carte tiré et le mal être que nous pourrions avoir… Une approche originale pour jouer aux cartes, réfléchir à ce qui nous arrive, et voir là où cela nous interpelle..

Don Miguel Ruiz – Les Quatre Accords Toltèques
Dans la lignée de Castaneda, de Dan Millman et de The Celestine Prophecy (la prophétie des Andes en français), ce livre nous permet de toucher du doigt des choses simples mais que nous devons appliquer dans notre quotidien.
Cadeau d’une amie, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir, cela m’a permis aussi de faire le lien avec les croyances limitantes de la PNL humaniste, bref, si vous ne l’avez pas encore lu, c’est votre cadeau de novembre et si vous l’avez lu, peut-être faut-il y retourner pour bien intégrer les préceptes afin que votre quotidien change tout doucement !

Et si vous l’avez déjà lu, savez-vous qu’il y a un cinquième accord toltèque du même auteur ?

Michèle Freud – Réconcilier l’âme et le corps
Quelques exercices faciles de sophrologie, c’est le sous-titre de cet ouvrage qui comprend un CD pour nous accompagner dans les exercices proposés. Une quarantaine d’exercices balayant les situations de notre vie quotidienne. Ce livre simple, sans théorie sera utile à toutes les personnes qui souhaitent profiter de cette transition automnale pour mieux respirer au calme, à son domicile. Une bonne façon de se préparer au changement en éliminant quelques tensions intérieures, d’éliminer le stress ou de s’en faire un ami comme le dit l’auteur du libre !

Christiane Singer – Où cours-tu si vite ? Ne vois-tu pas que le ciel est en toi ?
Un livre qui met du baume au coeur, qui nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être souffrant pour comprendre la force de la vie et sa beauté. Ce livre donne aussi envie de se mettre à l’oeuvre de suite, sans plus attendre.
Par son style direct – Christiane Singer sait qu’elle va mourir – elle ne s’embarrasse plus de périphrases.
Un livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir car il te mobilise sur ce que tu as de fondateur en toi.
Vraiment, ma meilleure lecture de l’été !

Eckhart Tolle – Unité avec toute vie
Chacun connaît Eckhart Tolle pour ces deux ouvrages qui ont fait le tour de la Terre, celui-ci reprend des morceaux choisis, réécris illustrés par des photos en noir et blanc, vraiment merveilleux.
Je l’ai lu comme on déguste une glace fraîche sous le soleil, avec délices, j’avais l’impression d’une sérénité, c’était du petit lait.
Idéal pour les vacances, me semble-t-il, pour se reposer, se re-positionner sur son être !
Ce livre léger, peu encombrant, aux couleurs pastels, à l’image zen, est un vrai nectar, alors bonne lecture.

Arntz, Chasse, Vicente – Que sait-on vraiment de la réalité ?
Ouvrage collectif du film What the Bleep do we (k)now !?
Cet ouvrage sorti en 2007 en français, pourrait sembler dater, mais il n’en est rien !
Les questions sont toujours intéressantes, permettent à chacun d’envisager le changement comme une joie et non comme une contrainte, tout en comprenant nos difficultés face à la compréhension de notre univers, et en réalisant que nous sommes bien formatés par l’histoire des personnes qui nous précèdent.
Cela nous incite à être plus ouverts, plus tolérants aussi face à des idées qui nous dérangent, face à notre supercontrôleur qui analyse tout, tout le temps… Cela m’a fait du bien de relire des vérités physiques, de me poser des questions sur ce que je crois être certain, mes certitudes…

Ecrit collectivement, il est d’abord sorti en film avant d’être un livre. Il est beaucoup question de physique quantique et de ses paradoxes (interaction de l’observateur avec ce qu’il observe, positionnement et vitesse de déplacement, double nature du monde ondulatoire et corpusculaire et interaction de soi avec l’univers un peu comme le pendule de Foucault), pour mieux nous interpeler sur les conséquences sur notre perception du monde, notre mode de réflexion et de représentation du monde.

Dr Deepak Chopra – Le corps quantique
Cet ouvrage dense, date de 2005, il fait le lien entre la mécanique quantique et les approches ayurvédiques afin de comprendre comment trouver la santé grâce aux interactions corps/esprit. A partir d’exemples, il expose son approche. Sans pour autant prendre pour argent comptant, tout ce qui y est écrit, je trouve qu’en tant qu’ancien physicien ayant passé deux modules de mécanique quantique dont l’un plutôt métaphysique, ses points de vue favorisent la réflexion personnelle pour construire notre propre vérité et facilitent notre cheminement.

Gaston Bachelard – L’intuition de l’instant
Ce petit ouvrage, lu et relu maintes fois, complètement annoté et aux pages volantes m’a de nouveau attiré !
Et quel plaisir, de parcourir ces 150 pages (10.5 x 18 cm) de ce livre véritable concentré de pensées pertinentes sur le lâcher prise, sur l’intention, l’instant présent, l’intuition, les processus que nous mettons en place pour se reconnecter à notre essence.
Une écriture limpide, que je vous invite à redécouvrir, un prix modeste pour un grand pas vers soi en conscience, gagner en liberté pour cheminer vers notre futur, être en devenir et comme le dit Gaston Bachelard “l
‘homme est la vaste énergie de sa transmutation”, à vivre dans l’intensité de l’instant.

Annick de Souzenelle – La symbolique du corps humain.
C’est un livre que j’ai lu, que je relis en ce moment et que je redécouvre !
Combien de symboles y sont cachés, au fur et à mesure de mes pas sages, je peux approfondir ceux-ci, en faire une lecture plus fine, plus intériorisée.
Je pense que je vais le laisser comme livre de chevet parmi tous ceux qui sont commencés, pour me délecter de la beauté de notre corps, des liens avec notre essence et l’arbre des Sephiroths. Ce livre peut paraître complexe, dans une première lecture, mais à chaque pas, vous allez y découvrir des fonctionnements internes.
Bien qu’il y ait de nombreuses références à la culture hébraïque, tout le monde peut le parcourir, cela nous incite à découvrir d’autres pans de l’humanité et de la notre, par voie de conséquence !

Fabrice Midal – La voie du Chevalier
Dans ce petit fascicule, nous ré-apprenons à vivifier les principes de la chevalerie ancestrale dans notre quotidien.
Nous devons assumer seuls, le fait d’établir un rapport avec le sacré, de nous défendre et de veiller à notre propre bien-être. Par ces trois identités en nous, nous pouvons accomplir, mettre en action ces préceptes chevaleresques, hors des archétypes cinématographiques actuels.
Comme je le dis souvent, soyons des êtres extra-ordinaires, qui dans l’ordinaire de notre vie, apparaitront extras aux yeux des personnes qui s’éveillent, tout en restant dans l’humilité…

Marie de Hennezel – La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller.
Dans le monde matérialiste où nous vivons, où chacun court pour acquérir encore autre chose, et tenter de rester toujours jeune, il est bon de lire ces propos sur l’art de vieillir, ou comment devenir des porte-bonheur pour les générations qui viennent.
L’auteur de la Mort Intime, nous livre dans cet ouvrage des réflexions de personnes âgées, ces « vieillards magnifiques », pour nous montrer comment transformer en profondeur notre vie, en apprivoiser les misères et en retirer les joies, nous parler de cette force inexplicable et incompréhensible qui tient l’être humain en vie avec sa capacité d’aimer et de désirer.

Will Schutz – L’élément humain
Une approche holistique qui me convient bien avec des reprises de concepts d’autres approches qui permet d’avoir une lecture intéressante des problématiques dans les entreprises. Une tendance toutefois à décomposer trop certaines situations, en oubliant le sens et les valeurs humaines. Mais il ne tient qu’à nous de combler cette lacune !
Un livre riche et intéressant qui utilise les concepts d’inclusion, de contrôle et d’ouverture comme des clés pour aborder les différents items des relations humaines.
A découvrir en y substituant l’être à l’élément (de mon point de vue) pour une plus grande humanité de l’approche qui s’appuie sur les tendances actuelles du développement personnel.

Jean-Marie Pelt – La raison du plus faible
Dans cet ouvrage fourmillant d’anecdotes puisées au coeur du monde végétal et animal, JM Pelt s’en donne à coeur joie pour nous raconter l’extraordinaire énergie des petits, réputé faibles…
Une réflexion intéressante pour notre société humaine qui est livrée à l’esprit de compétition exacerbé, où la guerre économique et le toujours plus, finissent par faire toujours plus de victimes !
Une grande espérance pour chacun, car l’égoïsme est la maladie mortelle des plus forts et la solidarité la force indéfectible des plus faibles, mais aussi l’ingéniosité incroyable des plus vulnérables.

Jacques Salomé – Contes à aimer, Contes à s’aimer
Un livre pas très cher dans l’édition de poche pour nous aider à guérir en jouant avec notre enfant intérieur. 79 contes pour ouvrir des portes de notre inconscient en faisant des associations.
En approchant de Noël, une occasion de relire certains passages ou de faire un cadeau thérapeutique avec son coeur…

Bokar Rimpoché – Savoir Méditer
Pour apprendre à méditer ou perfectionner sa méditation !
Ce livre très joli, dans un format de petite taille est très agréable à parcourir.
Il m’a conforté dans le fait que chacun doit trouver la méthode qui lui convient et que nous pouvons tous dans notre vie quotidienne, trouver des moments pour cela…
Ce maître tibétain, décédé en 2004, accorde dans cet ouvrage, une attention toute particulière pour nous transmettre la sagesse, à nous les occidentaux et vraiment, ce livre se lit avec délice, j’ai ressenti tout l’amour de cet homme à travers ses propos, il redonne confiance dans notre capacité à méditer quelles que soient les circonstances et j’avoue que de temps en temps, je m’étais posé la question !

Sanaya Roman – Choisir la joie
Certains livres ne se résument pas, celui-ci en fait partie. Il se déguste chapitre après chapitre car il nous cause au niveau du subtil, nous savons en parcourant les lignes que cela est vrai que nous pouvons être comme cela, qu’une part de nous le sait déjà, alors notre coeur s’emballe et nous avançons… Bonne rentrée et bon cheminement.

Paulo Coelho – L’Alchimiste
Les vacances sont l’occasion de relire des livres que nous avons aimés… L’Alchimiste fait partie de ces livres qui se lisent rapidement et qui nous font rêver, réfléchir sur notre devenir. Je souhaite à chacun de vivre sa légende personnelle en découvrant ses talents et ses qualités (avec Regard Neuf par exemple ! ou grâce à l’écoute de sa petite voix intérieure). Bonnes vacances et bonne lecture

Jacques Schecroun – La lumineuse histoire du Prince qui manquait de tout
Les contes ont toujours quelque chose à nous apprendre et nous reconnecte à notre âme d’enfant. Cette histoire nous explique comment un petit coup de pouce, peut changer influencer notre vie…

Michel Odoul – Dis-moi où tu as mal et je te dirai pourquoi
Il existe beaucoup d’ouvrages sur la relation corps et santé…
Là, celui-ci m’est apparu à la fois plus profond et en même temps accessible : Michel Odoul y souligne que les cris du corps sont des messages de l’âme, avec pédagogie et un sens concret des choses.
Il nous amène progressivement à faire des liens subtils. C’est un des rares livres que j’ai dévorés et que je relie pour m’en imprégner. Je le conseille à toute personne qui cherche à comprendre ses maux pour agir sur sa vie, la rendre plus saine.

Cet extrait résume à lui seul, ce que je pense de cet ouvrage !
Un véritable hymne au travail sur soi, à s’aimer tous les jours un peu plus pour découvrir toutes nos richesses et celles des autres au quotidien…

Notre peur la plus grande n’est pas d’être incapable. Notre plus grande peur est d’avoir un pouvoir incommensurable.
C’est notre lumière, non notre noirceur, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons : « Qui suis-je pour être brillant, magnifique, plein de talents, fantastique ? »
En réalité, pourquoi ne pourrions-nous pas l’être ? Nous sommes enfants de Dieu. Nous déprécier ne sert pas le monde. Ce n’est pas une attitude éclairée de se faire plus petit qu’on est pour que les autres ne se sentent pas inquiets.
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants. Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous. Cette gloire n’est pas dans quelques-uns. Elle est en nous tous.
Et si nous laissons notre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leur lumière brille. Si nous sommes libérés de notre propre peur, notre seule présence libère automatiquement les autres de leur peur.

Marianne Williamson « Un retour à l’amour »

Dan Millman – Votre chemin de vie
En partant de notre date de naissance, de l’addition des chiffres, nous obtenons un nombre à deux chiffres qui nous donne un autre chiffre.
A partir de ce couple, Dan Millman nous indique les grandes lignes de chaque chiffre puis le profil qui se joue souvent dans le couple/chiffre final.
Très impressionnant, j’ai été vraiment surpris de la pertinence des idées qui me concernaient, je vous souhaite d’en trouver autant !

Jacques Salomé – T’es toi quand tu parles !
En partant de l’écharpe relationnelle, Jacques Salomé nous emmène sur les rives de ce que nous sommes, notre langage soulignant nos peurs et nos croyances, comme l’indique le jeu de mot du titre. Des jalons aussi pour une grammaire relationnelle où la relation klaxon est remplacée par une relation de responsables de leur vie. Un livre avec un langage simple et authentique qui parle à chacun d’entre nous, car nous sommes ou avons été tous un peu comme cela !

Eckhart Tollé – Le pouvoir du moment présent
Ce livre a eu beaucoup de succès et pour cause : il rend accessible à chacun, comment notre mental, notre égo agit au quotidien. Il nous amène progressivement à intégrer que la vie est dans le moment présent, un peu comme Bachelard avec l’intuition de l’instant !
Chacun peut ainsi réapprendre à retrouver la joie en lui et à relier sa perception et ses pensées pour être plus présent avec les autres dans son quotidien. Un cadeau pour soi ou pour offrir à une personne que l’on aime.

Bernard Montaud – César l’enchanteur
Merci à Régine pour ce cadeau, ce livre m’a touché, m’a ému, des larmes ont parfois coulé tellement j’ai senti l’amour de ce parcours initiatique entre Bernard Montaud et Gitta Mallasz. Une autre façon de comprendre comment déjouer les pièges du mental dans la joie et les exercices de la vie quotidienne.

Isabelle Filliozat – Trouver son propre chemin
Il fait partie de ces livres que l’on dévore en se disant que nous aurions pu l’écrire, tellement il nous cause : je conseille ce livre à toutes les personnes qui entament un travail sur elles pour découvrir leur talent et leurs qualités.
Des exercices de réflexion permettent de faire un premier pas vers une connaissance de soi plus profonde en étant accompagné dans un bilan de compétences ou un séminaire de connaissance de soi.

Thich Nhat Hanh – La sérénité de l’instant
A partir d’exercices simples de méditation, Thich nous entraîne progressivement avec des mots simples, accessibles à chacun, de s’approprier sa démarche. Nous pouvons ainsi avancer vers plus de sérénité pour à chaque instant, dans le quotidien, retrouver plus de lucidité, d’acuité et de vigilance dans nos actions, de quoi illuminer notre quotidien.