Etude Qualitative ou Quantitative ou Comportementale

Etude qualitative des attentes clients
Peu de personnes font la différence entre les attentes et les besoins, cela explique d’ailleurs beaucoup de déceptions liées au lancement de produit nouveau.
Car l’étude des besoins ne permet pas de quantifier les ventes futures.
A contrario, l’analyse fine des attentes permet de concevoir un produit ou un service qui, en arrivant sur le marché, transformera l’attente client en acte de vente.

Prévoir entre 5 à 10000 € HT par étude selon le nombre de personnes sollicitées.

Etude des comportements d’acheteurs ou de consommateurs
Enquête de rue sur l’opinion de vos clients
Etude téléphonique de leurs besoins réels
Etude de marché s’appuyant sur l’analyse de la concurrence(nb, taille, parts)
Etude de faisabilité commerciale (concurrents, zone de chalandise, détermination d’un CA prévisionnel, retour sur investissement)
Evolution du marché
Etude de positionnement de prix

Etude quantitative sur un échantillon approprié (méthode des quotas ou 95% de chance ou 97% – à définir selon le budget)

Ces études quantitatives nécessitent des moyens importants.