La plupart des webagencies pensent qu’un site web est un équilibre juste entre les techniques informatiques et les aspects graphiques.
Les participants au petit-déjeuner conférence à Lille Métropole ont pu se rendre compte qu’un site web s’intégrait d’abord dans la stratégie de communication et la stratégie commerciale d’une organisation et qu’ensuite se posaient les questions de conception du site, des techniques à utiliser et de la mise en scène du service vendu sur internet.
R. Chaigneau, conseil de dirigeant, a montré la pertinence d’une approche cohérente inscrivant un site web dans un projet global stratégique d’entreprise.
Partant des médias existants, il a mis en exergue, les atouts majeurs de ce nouveau média et l’importance d’une réflexion préalable au cahier des charges.
Puis il a balayé les aspects trop souvent oubliés ou négligés que sont les risques juridiques (droits d’auteur, nom de domaine, balises référencement…), l’importance d’un bon référencement et la nécessité d’une scénographie pertinente.
A partir d’exemples de sites web existants, il a illustré ses propos soulignant de façon parfois caustique les erreurs, les oublis et les soucis d’ergonomie auxquels sont confrontés les internautes sur le net !
Ceux qui pensaient, qu’il suffisait de mettre leur plaquette sur internet, en ont été pour leur frais !
Rédigé par M. Richard Chaigneau