Tous les responsables d’équipe savent qu’il n’est pas toujours facile de faire émerger des idées constructives dans les entreprises.
Au cours de cet atelier-conférence à la CCI de Lens, les personnes ont pu découvrir comment favoriser la créativité dans un groupe de travail et comprendre l’outil d’analyse TechOptimizer, logiciel reposant sur la méthode triz du professeur Altshuller (Urss -1946).
Transformer son entreprise en organisation innovante demande un fil conducteur, un état d’esprit : croire en l’être humain, sans illusion toutefois.
Dans un premier temps, ont été présentés les fondements de la méthode triz, les principaux outils de résolution, d’optimisation fonctionnelle, l’inertie psychologique de chacun et les lois d’évolution des processus inventés par l’homme.
Puis à partir des résistances au changement, Richard Chaigneau a décrit le procédé créatif, ses différentes phases et souligné les règles à respecter, le fait que la culture et les valeurs de l’entreprise sont liées au dirigeant, repère pour les salariés et partenaires.
La créativité se doit d’être encadrée pour être plus efficiente et pertinente.
Chaque participant a pu le constater au cours d’un atelier pratique où un industriel présent ayant exposé son problème, des solutions ont été trouvées grâce à une technique de créativité imaginaire, originale qui a surpris l’auditoire.
Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire pour lâcher prise face à un problème et utiliser ces techniques irrationnelles faisant appel à nos capacités créatrices (que chacun de nous possède) !
Rédigé par M. Richard Chaigneau