Dans les locaux de la CCI de Valenciennes, une quinzaine de participants ont assisté à une conférence pour augmenter leur pouvoir créatif.
Dénonçant l’idée reçue, que tout le monde n’est pas créatif, R. Chaigneau en partant du processus mental imaginaire, a montré à tous qu’il suffisait d’appliquer avec rigueur une méthode ouverte et accessible à chacun.
Le déroulement en trois phases alterne une approche rationnelle avec une approche onirique pour permettre à l’équipe ou au groupe de travail de s’appuyer sur un substrat (80 techniques possibles), support d’aide à notre réflexion.
Avec un esprit curieux, le sens de l’analyse et une rigueur méthodologique, les résultats obtenus sont spectaculaires par leur pertinence.
Ils touchent des secteurs très variés tels que : la création de marque, la conception d’un site internet, la résolution de problèmes, les argumentaires commerciaux (slogans…), la conception de modules de formation et la découverte de ses potentialités…
Devant tant d’ouverture, on ne peut que s’étonner que si peu de dirigeants, forment leur personnel à ces techniques puissantes qui rangent le brainstorming à l’époque de Néandertal, c’est-à-dire 1932, Osborn, père de la créativité !
Rédigé par M. Richard Chaigneau